A mon avis, des sites comme ePagine, la Team Alexandriz et Babelio préfigurent ce que sera la bibliothèque du futur. La dichotomie actuelle entre les librairies (lieux d'achats) et les bibliothèques (lieux de prêts) est appelée à disparaître ou tout au moins à s'estomper fortement.
1) dans les librairies : la nostalgie du papier, l'intérêt pour les livres d'arts et le plaisir d'un contact humain avec un libraire désireux de partager sa passion sauront sans doute retenir quelques inconditionnels du livre-objet.
2) dans les bibliothèques : une redéfinition de leur mission est en train de s'opérer et aboutira à un lieu d'échange conçu quasi-exclusivement pour le travail en groupe et l'accueil d'animations culturelles.
3) sur le Web : on verra probablement l'émergence d'une plateforme centralisée où l'abonné aura accès à différents services
.. prêt de livres numériques (prix de l'abonnement proportionnel au volume de prêt)
.. participation à un club de lecture où amateurs et professionnels se côtoieront sur un pied d'égalité
.. utilisation de dictionnaires et d'encyclopédies (options à choisir dans l'abonnement)
Contrairement à une idée très répandue, je pense que les avancées technologiques (plateforme web + liseuse) contribueront à enrayer le déclin du temps passé à lire. Actuellement on vit une période de transition mais gageons que la plus-value de la modernité (baisse du coût du livre, accès immédiat et interactivité autour et dans le livre) sauront convaincre une nouvelle génération de lecteur !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire